I. Vendre un bien avec travaux : comprendre les freins
Un bien nécessitant des travaux attire souvent des profils spécifiques d’acheteurs. Toutefois, même si certains aspects, comme une plus-value potentielle, peuvent paraître attrayants, certaines difficultés peuvent aussi ralentir le processus. Les comprendre permet d’essayer de réduire leur impact et donc de mettre toutes les chances de son côté.
1. Des coûts de rénovation potentiellement dissuasifs
Beaucoup d’acquéreurs redoutent le montant des travaux à réaliser, ce qui peut les amener à négocier fortement le prix, voire à se détourner du bien.
Pour contenir cet aspect, il faudrait soit :
- Réaliser certains travaux, peut-être les plus enclins à faire hésiter les candidats.
- Faire éditer des devis pour une remise en état afin de rassurer les acquéreurs sur les charges à prévoir. Vous pouvez aussi diminuer la marge de négociation des acquéreurs, grâce notamment à un avis de valeur étayé et prenant en compte l’état du bien.
Le saviez-vous ? Avant de faire une offre, les acheteurs visitent en moyenne 5 à 6 biens… et certains critères semblent particulièrement importants à leurs yeux d’après Figaro Immobilier :
- L’orientation de la pièce de vie : le sud reste un must !
- L’extérieur : balcon, terrasse, jardins sont devenus essentiels, surtout depuis la Covid-19.
- La toiture : un poste de dépense majeur à anticiper et à présenter clairement.
- L’installation électrique : la sécurité et la conformité sont scrutées.
- La performance énergétique : DPE, fenêtres, chauffage… tout est passé au crible.
2. Une incertitude sur le potentiel du bien
Quand un bien manque d’entretien, que la peinture s’écaille, que les joints de salle de bain noircissent ou que les menuiseries fatiguent, il devient encore plus difficile pour les acheteurs de se projeter positivement. Ce sont autant de détails qui donnent le sentiment d’un bien à problèmes et qui peuvent freiner l’envie de poursuivre la visite.
Dans ces cas-là, les simulations d’aménagement et d’ameublement prennent tout leur sens. En proposant des visuels inspirants, vous permettez aux acquéreurs de se représenter les transformations possibles et de relever le véritable potentiel du bien. C’est également un excellent moyen d’élargir l’audience, en séduisant des profils d’acheteurs qui n’auraient peut-être pas envisagé ce type de bien à première vue.
Conseil : Pensez à estimer le bien s’il était refait à neuf pour présenter des perspectives séduisantes aux candidats.
II. Comment séduire malgré les travaux importants à effectuer ?
Vous ne souhaitez pas effectuer de travaux avant de commercialiser votre appartement ou votre maison ? Pour vendre un bien à rénover, la clé est, en plus de valoriser son potentiel, de proposer un prix juste et en phase avec la réalité de la situation.
À noter : c’est ici que Squarimo et la vente interactive peuvent faire la différence pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre opération.
1. Proposer un prix attractif et réaliste
Comme pour tout projet immobilier, fixer un prix juste est essentiel. Mais c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un bien avec des défauts, des travaux à prévoir ou un agencement complexe.
Dans ces cas de figure, la probabilité du coup de cœur est plus faible. En plus, les acheteurs comparent, réfléchissent et négocient davantage. Un prix cohérent dès le départ permet donc de capter leur attention, d’élargir le nombre de visites et d’éviter que le bien ne reste trop longtemps sur le marché.
Le saviez-vous ? Le coup de cœur immobilier active les mêmes réactions chimiques que le coup de foudre amoureux : adrénaline, dopamine… Résultat ? On fonce tête baissée !
2. Valoriser les atouts du bien
Même si des rénovations sont à prévoir, il est essentiel de mettre en avant les atouts : localisation, superficie, luminosité, possibilités d’aménagement… Un professionnel comme Squarimo peut vous accompagner dans la présentation optimale de votre bien pour susciter l’intérêt des bons profils d’acquéreurs.
III. Comment tirer le meilleur prix ? Essayez la vente interactive !
La vente interactive est un outil redoutable pour maximiser le prix d’un bien, même lorsque des travaux sont à prévoir. Bien orchestrée, elle crée une dynamique compétitive entre les acheteurs, chacun souhaitant ne pas laisser passer l’opportunité.
Résultat : un effet d’emballement progressif qui peut pousser les offres à la hausse, même au-delà de la valeur calculée. En jouant sur la rareté, la transparence et le temps limité, la vente interactive transforme un bien classique en une véritable opportunité.
IV. Vous n’arrivez pas à vendre ? Nos idées !
1. Après 3 mois : ajustez votre stratégie
Si les visites s’enchaînent sans offre, il est essentiel d’analyser les retours. Travaux trop lourds ? Prix jugé trop élevé ? C’est le moment de revoir votre positionnement pour relancer l’intérêt et répondre aux attentes du marché.
2. Après 6 mois : changez d’approche
Passé ce cap, le bien peut perdre en attractivité. La vente interactive devient alors une alternative efficace pour redonner un coup de projecteur à votre annonce, créer une dynamique concurrentielle, et trouver le vrai prix d’un bien.
3. Après 12 mois : explorez d’autres options
Quand la vente s’éternise, il peut être judicieux d’élargir la cible (investisseurs, professionnels, expatriés) ou d’envisager des actions complémentaires, comme la réalisation de certains travaux.
L’objectif : trouver un nouveau levier pour aboutir enfin à la signature.
V Conclusion : osez la vente interactive avec Squarimo
Vendre un bien nécessitant des travaux demande d’allier réalisme, valorisation et stratégie tarifaire. En optant pour la vente interactive avec Squarimo, vous créez des opportunités et maximisez vos chances de conclure la vente dans les meilleures conditions.
Grâce à notre expertise et à nos solutions innovantes, trouver le bon prix devient simple et efficace, même pour les biens à rénover.
Squarimo