Loader
Accueil > Blog > Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo

Publié le 28/09/2023

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce qu’est la vente immobilière interactive et tout particulièrement la Vente Interactive by Squarimo, un modèle inspiré de la vente aux enchères, et permettant de faire jouer le principe de l’offre et de la demande grâce à une “salle de marché numérique” qui réunit toutes les conditions pour trouver le prix juste.

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo

I. La vente immobilière interactive, qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’il s’agit de vendre un appartement ou une maison, les propriétaires disposent de plusieurs options. La vente immobilière interactive est l’une d’elles. Ce procédé utilise les dernières technologies numériques et interactives pour rendre le processus de vente plus efficace et attrayant pour les acheteurs potentiels.
Concrètement, l'immobilier interactif permet aux clients de visiter virtuellement les propriétés à céder, de visualiser les plans et les aménagements intérieurs, et même d'interagir avec les différentes parties en temps réel ! Vendeurs, acquéreurs, et professionnels peuvent tirer parti de ce modèle :

  • Cette approche révolutionnaire permet aux acheteurs de mieux appréhender les caractéristiques d'une propriété et de prendre une décision plus éclairée en consultant les autres offres formulées.
  • La vente immobilière interactive offre également de nombreux avantages pour les vendeurs. Elle permet d'attirer un plus grand nombre d'acheteurs potentiels, de réduire les délais de vente et d'augmenter les chances de conclure une transaction.
  • Les professionnels peuvent aussi se démarquer en proposant un service innovant et en augmentant les chances de vendre des biens peu liquides ou des queues de programme.

Remarque : dans cet article, nous zoomons tout particulièrement sur la “Vente Interactive by Squarimo”, un modèle digitalisé qui s’inspire du modèle des enchères tout en respectant la loi Hoguet.

II. Origines des enchères immobilières en ligne

1. Le modèle des enchères immobilières en ligne vient des pays scandinaves et anglo-saxons

Savez-vous qu’en Scandinavie, la plupart des transactions s’effectuent par le biais d’enchères immobilières en ligne ?
Également très répandues dans le monde anglo-saxon, les stratégies de ventes interactives, plus communément appelées « enchères immobilières », constituent des options de vente encore relativement peu utilisées en France.
Dans certains pays anglo-saxons, comme au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, il n’y a pas de notaires. Le droit n’est pas conçu de la même façon. Il n’y a pas d’officiers ministériels chargés de confirmer la légalité des transactions immobilières. Les biens sont vendus directement par l’administration ou par le biais de cabinets d’avocats.
Aux États-Unis, acheteurs et vendeurs ont chacun leur agent immobilier et le partage des commissions est la règle. Les enchères immobilières en ligne constituent une part importante des transactions outre-Atlantique, car cette option de vente est ancrée dans les habitudes des Américains. Alors, à quand le changement d’habitus dans l’Hexagone ?

2. La vente interactive en France aujourd’hui

En France, le concept d’enchères immobilières en ligne s’est développé en 2015 sous l’impulsion des notaires, précurseurs et pionniers de cette stratégie de vente venue d’outre-Manche. Après huit ans d’évangélisation de ce marché naissant, la vente interactive commence à faire ses preuves. Lentement… à la Française… mais sûrement !

Un concept de vente immobilière qui a la vie dure

Toutefois, de nombreux propriétaires assimilent encore cette stratégie de vente immobilière vertueuse à une sorte de grande braderie où agents vampiriques et acquéreurs complices festoieraient sur leur dos… L’image d’Épinal a la peau dure !

Un encadrement au niveau de la vente immobilière

La structure du droit français permet également moins de libéralités que le droit anglo-saxon. En effet, les lois françaises, initialement vouées à protéger le consommateur, tendent à enfermer, voire à interdire de nombreuses activités qui, dès lors, prennent l’appellation de professions réglementées.

La vente interactive est en progression !

Néanmoins, la courbe de progression de la vente interactive en France ne fait que croître, preuve d’un changement d’habitude de consommation immobilière en cours… et d’avantages certains. Voici quelques chiffres qui prouvent nos dires :

  1. 100 ventes en 2018
  2. 1.000 ventes en 2021
  3. Nous estimons qu’à l’horizon 2030, au moins 10.000 ventes seront effectuées grâce aux enchères immobilières en ligne (soit environ 1 % du volume global de transactions).
  4. Nous pensons enfin que dans la France de 2040, ce pourcentage sera multiplié par dix.

La vente interactive et les enchères immobilières en ligne ont donc le vent en poupe et sont en constante progression. Nous nous situons au même point qu’il y a quinze ans lorsque les agents immobiliers s’interrogeaient sur la nécessité de se doter d’un site web… Aujourd’hui, toutes les agences en ont un. Dans dix ans, il est probable que toutes les agences seront munies d’un outil de vente interactive comme celui proposé par Squarimo.

III. Enchères Immobilières en ligne VS vente Interactive by Squarimo ?

La vente interactive telle que proposée par Squarimo ressemble aux enchères, sans en être à proprement parler.

1. Présentation des alternatives : enchère avec adjudication, enchère en ligne & vente interactives

Ce qui caractérise des enchères immobilières, c’est un prix d’appel volontairement bas pour attirer curieux et prospects en recherche de « la bonne affaire ». C’est avant tout une logique opportuniste qui guide les acquéreurs potentiels à franchir le pas de la porte d’une salle de vente.
Toute une sémantique propre à ces lieux confidentiels ajoute à la singularité des salles de vente aux enchères, qu’il s’agisse d’un bibelot ou d’un paquebot. “Palier d’enchères” ou “prix de réserve” sont des termes habituellement réservés aux salles de vente.
Néanmoins, on ne parle d’adjudication qu’au sein des tribunaux. Sans coup de marteau du commissaire-priseur, sans la bougie du notaire, on ne saurait parler de ventes aux enchères immobilières sans s’exposer à un contresens positionné aux frontières de la légalité…

? Définition d’”adjudication” :

C’est un acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence.

Dictionnaire Le Robert.

C’est pourquoi Squarimo préfère parler de “Vente Interactive” plutôt que d’enchères en ligne ou d’enchères avec adjudication… car nous ne faisons effectivement pas d’enchères ! En d’autres mots : la vente interactive telle que nous la pratiquons ressemble aux enchères… le marteau d’adjudicateur en moins !

2. Offre d’achat ou Intention d’achat ?

Dans ce contexte, doit-on parler d’offres ou d’intentions d’achat ? En effet, il s’agit d’un léger abus de langage lorsque nous proposons de faire des offres sur un site d’enchères immobilières en ligne. Il s’agit en réalité d’une intention d’achat, mais pas d’une offre à proprement parler.

? Un cadre de vente sous l’œil du Code Civil :

L’article 1114 du Code Civil dispose que l'offre, faite à personne déterminée ou indéterminée, comprend les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur d'être lié en cas d'acceptation. À défaut, il y a seulement invitation à entrer en négociation.” C’est ce dernier point qui indique l’intention d’achat que Squarimo se propose de recueillir.

3 stratégies de ventes interactives de logements

Squarimo propose trois stratégies de ventes interactives fondées sur des intentions d’achat qualifiées :

  1. Vente interactive à prix progressif ;
  2. Vente interactive à prix dégressif ;
  3. Vente interactive à prix libre.

Dans le cadre de ces trois stratégies, il convient mieux de parler d’intention d’achat que d’offres à proprement parler.

Une vente immobilière transparente

Enfin, si comme nous l’avons démontré, il ne s’agit pas d’enchères, et que les offres n’en sont pas, peut-on alors encore décemment parler d’enchères immobilières?
C’est cette tournure d’esprit orienté “intégrité” et “transparence”, ainsi que notre positionnement de tiers de confiance qui ont fait pivoter Squarimo de l’enchère immobilière à la “Vente Interactive by Squarimo” !

IV. La Vente Interactive by Squarimo

La vente immobilière interactive telle que proposée par Squarimo permet de laisser le marché atteindre le juste prix, celui qui permet aux vendeurs et aux acheteurs d’être gagnants et de finalement se serrer la main sans aucune amertume.

1. Vente Interactive = Avant-vente immobilière

Nous proposons un entonnoir de conversion, une nouvelle corde à votre arc de vente, une manière de vous rendre proactif grâce à une stratégie de vente progressive, une stratégie de vente dégressive et une salle d’appel d’offres… Mais en aucun cas, nous ne pratiquons pas d’enchères !

2. Vente au meilleur offrant ?

Souvent, les biens les plus prisés partent en quelques jours, parfois en quelques heures. Pourquoi donc se contenter d’une offre au prix lorsqu’il est possible d’en générer plusieurs et de les confronter ?!
En restant dans le cadre de la loi Hoguet, il est parfaitement loisible de générer des offres au-dessus du mandat de vente, au moyen d’un avenant précisant les modalités de la vente interactive dont il fera l’objet.

? Zoom sur la Loi Hoguet :

Elle date du 2 janvier 1970 et porte le nom du député français Michel Hoguet. Cette loi régit les activités des professionnels de l’immobilier et encadre les activités de ventes et d'achats immobiliers.

3. Squarimo : tiers de confiance au service des acteurs de la transaction immobilière

Squarimo se positionne comme tiers de confiance de la transaction immobilière. Nous avons en effet récemment adhéré à la FNTC, Fédération Numérique du Tiers de Confiance, afin de souligner notre rôle de facilitateur de vente immobilière.
En effet, nous n’avons pas la prétention de révolutionner l’univers de l’immobilier ni d’apporter la solution miracle qui sortirait d’une crise qui n’en finit pas. En revanche, nous apportons trois stratégies de vente alternatives proposées sur une plateforme neutre et transparente.
Horodatage des offres, vérification des candidats acquéreurs… Pour résumer, Squarimo est un accélérateur de transaction voué à éclairer acheteurs et vendeurs pour trouver le juste prix et refléter fidèlement la réalité du marché.
La vente interactive : ce qu’il faut retenir

  • La vente immobilière interactive a été propulsée grâce au déploiement du numérique.
  • Ce modèle d’achat / vente a fait naître le système des enchères en ligne.
  • Dans le cadre de la loi Hoguet (et de la loi de l’offre et de la demande), Squarimo propose de confronter des offres et de vendre son bien au meilleur offrant.

Inscrivez-vous !

Nos autres articles

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une vente aux enchères immobilières en ligne ?
26/09/2023
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une vente aux enchères immobilières en ligne ?
Les 4 grands types d’enchères immobilières : le guide complet
12/03/2024
Les 4 grands types d’enchères immobilières : le guide complet
Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo
28/09/2023
Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter