Loader
Accueil > Blog > Acheter un bien immobilier grâce aux enchères en ligne : comment ça marche ?

Acheter un bien immobilier grâce aux enchères en ligne : comment ça marche ?

Publié le 27/09/2023

Squarimo, le spécialiste des enchères immobilières en ligne, vous invite à découvrir les étapes à respecter pour acheter un appartement dans le cadre d’une vente interactive. Ce procédé innovant permet non seulement d’acheter au bon prix, mais il offre également une visibilité optimale sur les différents types de biens ainsi que sur leurs caractéristiques. L’expérience s’en trouve donc améliorée. Découvrez les 3 étapes principales : le choix d’un tiers de confiance, la sélection du logement, et la participation à la vente aux enchères en ligne.

Acheter un bien immobilier grâce aux enchères en ligne : comment ça marche ?

I. Acheter un appartement aux enchères en ligne : quels sont les avantages ?

Les ventes aux enchères immobilières en ligne comportent des avantages non négligeables pour les acquéreurs. Le choix d’une plateforme fiable et sécurisée reste cependant nécessaire pour profiter pleinement des intérêts de la méthode.
Les futurs acquéreurs peuvent notamment enchérir de n’importe où, ce qui rend l’expérience agréable et efficace. Bien entendu, il ne s’agit pas de l’unique atout de cette alternative. Alors, pourquoi acheter un appartement lors d’une vente aux enchères en ligne ?

1. Le coût d’acquisition intéressant pour un bien immobilier

L’opération financière peut être très intéressante. En effet, les enchères progressives et les enchères dégressives peuvent être à l’origine de belles affaires. En effet, les vendeurs affichent volontairement un prix de départ attractif pour susciter l’intérêt et la curiosité des acheteurs. Lors d’une vente interactive, les participants peuvent d’ailleurs arrêter d’enchérir à tout moment.
Dans tous les cas, puisque la vente est en contact avec le marché, l’acquéreur peut se servir d’indicateurs actualisés pour ne pas acheter au-dessus du marché.

? Bon à savoir :

Les investisseurs peuvent acquérir un appartement à un tarif inférieur à sa valeur réelle (entre 20 et 30 % de décote). Le potentiel de plus-value augmente ainsi.

2. L’accès à des biens immobiliers rares

Participer à des enchères sur internet équivaut également à faire un choix parmi une grande diversité de propriétés. Les biens mis en vente aux enchères en ligne sont issus de ventes volontaires. Cela permet donc de découvrir de belles affaires, normalement difficiles à trouver sur le marché classique.
Cependant, les enchères immobilières en ligne sont surtout l’occasion de simplement accélérer la recherche de la maison ou de l’appartement idéal. Les caractéristiques de chaque propriété mise en vente sont visibles dans le descriptif disponible sur la salle virtuelle. Il s’avère ainsi plus facile et rapide de déterminer l’intérêt d’un bien avant d’organiser les visites éventuelles.

3. La sécurité de la transaction

Acquérir un bien immobilier lors d’une vente en ligne améliore la sérénité de toutes les parties. En effet, une équipe de professionnels de l’immobilier encadre rigoureusement les transactions.
L’enchère en ligne est aussi soumise à des règles strictes qui garantissent la sécurité de la transaction. Le propriétaire du bien ou son mandataire légal analyse d’ailleurs chaque dossier de candidature. Si une offre est retenue et la transaction finalisée, l’acte de vente est rédigé devant le notaire.

II. Quelles étapes pour acheter un bien immobilier aux enchères en ligne ?

Acheter un logement en ligne n’est pas totalement différent des ventes aux enchères immobilières judiciaires ou notariales traditionnelles. La principale différence réside dans la dématérialisation du processus. Chaque vente se déroule en quelques étapes clés.

1. Choisir le bon partenaire

Pour pouvoir acheter au meilleur prix, la première étape consiste à choisir un tiers de confiance. Squarimo propose notamment un portail digital permettant à tous les acquéreurs de formuler une offre sur l’appartement de leur rêve.
Deux minutes suffisent pour créer et valider un compte “Acheteur” sur la plateforme. Cependant, le meilleur avantage d’un tiers de confiance dans le cadre des ventes aux enchères en ligne est probablement la transparence. Squarimo met à disposition des acheteurs une documentation exhaustive pour connaître les caractéristiques du bien depuis la salle de vente.

2. Identifier les meilleures opportunités

Afin de réaliser un achat judicieux, l’enchérisseur doit se renseigner au préalable sur les spécificités de chaque appartement mis aux enchères en ligne.
Il faut également prêter attention aux conditions de vente comme le montant de mise à prix, la durée ou encore le délai de paiement une fois la vente acceptée. Cela permet d’autant plus de mieux s’organiser avant le jour de la cession. En fonction de sa capacité de financement, l’acheteur peut fixer le prix de vente idéal selon lui.

3. Participer à une séance de vente aux enchères en ligne

Comment acheter un appartement lors d’une vente aux enchères en ligne ? Il suffit de compléter le dossier de candidature. Selon les termes du cahier des charges, il peut être nécessaire de régler le dépôt de consignation avant d’émettre une offre. Celui-ci équivaut à un pourcentage du montant de la mise à prix.
Quel que soit le type de vente (progressive ou dégressive), le prix final correspond à la dernière offre précédant la fin des enchères. Dans le cadre d’une vente aux enchères en ligne libre, le vendeur choisit l’offre qui convient le mieux à ses attentes.
Le reste de la transaction se déroule ensuite comme toute autre opération immobilière (paiement, signature de l’acte de vente notarié, remise des clés…). À noter que l’acheteur se réserve le droit de reconsidérer son offre, même si celle-ci a été acceptée par le vendeur.

Intéressé ? Inscrivez-vous sur Squarimo !

III. Pourquoi acheter un appartement sur Squarimo?

Squarimo propose une solution moderne pour gagner du temps dans les transactions immobilières. Notre adhésion à la fédération des tiers de confiance du numérique (FnTC) nous permet de nous distinguer en tant que partenaires fiables pour quiconque souhaitant acheter un appartement grâce aux enchères en ligne.

? Quel est le rôle de la FnTC ?

« La FnTC participe à la construction d’une société numérique fiable. Elle regroupe les éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start-up, acteurs internationaux, utilisateurs et structures institutionnelles. »

Source : Fédération des Tiers de Confiance du numérique

1. Découvrez ce qui change avec notre accompagnement

Squarimo joue un rôle de facilitateur pour acheter en toute confiance un bien immobilier mis en vente aux enchères en ligne.
Nous assurons la transparence, la sécurité et le bon déroulement de chaque séance. Le vendeur et l’acheteur conservent toutefois le contrôle sur les conditions de vente et la validation du prix d’adjudication final.
Quoi qu’il en soit, consultez les annonces, participez aux enchères et restez informé de leur évolution. Toutes les offres sont visibles par tous, ce qui promeut la libre concurrence entre les potentiels acquéreurs.

2. Faites l’expérience de la vente interactive by Squarimo

La vente interactive améliore l’expérience des enchères immobilières en ligne. Squarimo offre notamment un outil dédié pour assurer aux acheteurs de ne manquer aucune opportunité pour acheter l’appartement idéal.
Nous proposons aujourd’hui trois stratégies d’enchères pour répondre aux besoins de chacun :

  • La vente interactive à prix progressif;
  • La vente interactive à prix dégressif;
  • La salle d’appel d’offres virtuelle.

Nos autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo
28/09/2023
Tout ce qu’il faut savoir sur la vente immobilière interactive avec Squarimo
Les 4 grands types d’enchères immobilières : le guide complet
12/03/2024
Les 4 grands types d’enchères immobilières : le guide complet
La FNTC vient renforcer la confiance numérique autour des enchères immobilières
12/03/2024
La FNTC vient renforcer la confiance numérique autour des enchères immobilières

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter